Comment choisir une échelle de piscine ? Quel prix ? Quel modèle ?

Que vous ayez une piscine hors-sol ou un bassin enterré, l’échelle de piscine est indispensable pour accéder à la baignade tant attendue ! Choisir une échelle pour sa piscine n’est pas si simple, car plusieurs critères doivent être pris en compte pour être certain d’investir dans le bon modèle. Comment faire son choix ? Quelles sont les échelles de piscine présentes sur le marché et leurs caractéristiques ? Quel prix en attendre ? Nos réponses dans ce dossier.

Comment choisir une échelle de piscine ? Quel prix ? Quel modèle ?

Comment choisir une échelle de piscine ?

Pour faire le bon choix en matière d’échelle de piscine, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Choisir une échelle de piscine en fonction du type de bassin

Si vous disposez d’une piscine creusée ou d’une piscine hors sol, vous n’aurez bien évidemment pas besoin du même type d’échelle. Ce premier critère est donc important pour vous orienter vers les bons modèles.

  • Pour une piscine enterrée, vous devrez investir dans l’achat d’une échelle murale à installer dans le bassin, contre la paroi en partie basse et en appui sur la margelle de la piscine en partie haute. Elle peut être installée seule à tout niveau du bassin pour accéder à la piscine ou bien dans la partie la plus profonde si un escalier est aménagé en zone peu profonde.
  • Pour une piscine hors sol, il vous faudra une échelle symétrique ou double, qui enjambe le bord du bassin et avec deux côtés dotés de marches ou barreaux. Il est toutefois possible d’opter pour une échelle murale à fixer sur une paroi si votre piscine hors sol est entourée d’une margelle haute.

Choisir son échelle de piscine en fonction des matériaux

Plusieurs matériaux sont possibles pour votre échelle de piscine, mais nous vous recommandons fortement d’opter pour de l’acier inoxydable. C’est le matériau le plus classique, mais aussi le plus solide, durable et résistant. Il est conçu pour ne pas rouiller, ni au contact de l’eau de baignade et de ses traitements, ni à celui de l’eau de pluie et de l’humidité ambiante. Même les rayons des UV n’ont aucun impact sur lui.

Si vous optez pour un autre matériau, comme l’aluminium, la résine synthétique ou le bois, assurez-vous que votre modèle soit résistant à l’eau et aux traitements que celle-ci peut contenir. Et s’il résiste aux UV, c’est encore mieux pour préserver son éclat sans effort.

Choisir son échelle de piscine selon sa taille

Pour que votre échelle de piscine soit confortable et pratique, vous devrez la choisir selon la profondeur de votre bassin enterré ou la hauteur de votre piscine hors sol. Il existe des modèles allant de deux à cinq marches. À vous de voir ce qui convient le mieux à votre bassin et à votre usage.

Choisir son échelle de piscine en tenant compte de la sécurité

Pour être certain d’investir dans l’achat d’une échelle de piscine sécurisée et sans danger, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Un modèle stable et bien fixé : pour une échelle murale, fixez-la bien à la margelle et à la paroi du bassin. Il est indispensable que les fixations soient de qualité, solides et résistantes. Pour une piscine hors sol, la stabilité est essentielle afin d’éviter les chutes. Optez pour un modèle stable et à la base solide et large et installez-la sur un sol bien plat et lisse afin de la maintenir en immobilité parfaite.
  • Un modèle à barreaux ou à marches : les modèles à barreaux sont moins chers, mais ceux à marches sont plus stables et plus sécurisants, notamment pour les enfants. Préférez un modèle à marches antidérapantes pour éviter les chutes.
  • Un modèle solide : pensez au poids de votre échelle. Celle-ci doit pouvoir supporter la présence d’une personne forte pour éviter les accidents.
  • Un modèle sécurisé : pour éviter que les enfants ne soient tentés de se baigner lorsque vous avez le dos tourné, il existe des modèles sécurisés. Certaines échelles sont en effet équipées d’une barrière, d’une alarme, de marches amovibles ou sont tout simplement relevables.

Combien coûte une échelle de piscine ?

Le prix de votre échelle de piscine varie selon qu’il s’agit d’un bassin hors-sol ou enterré, mais aussi selon sa qualité, ses matériaux, sa taille, sa marque et ses options de sécurité.

Pour une piscine enterrée, une échelle simple de deux marches coûte entre 100 et 140 euros, une échelle à trois marches s’achète entre 130 et 160 euros et une échelle de quatre ou cinq marches est vendue entre 150 et 220 euros en moyenne.

Pour une piscine hors sol, comptez 70 à 120 euros pour une échelle de moins de 1 mètre de hauteur et dotée de 3 marches par versant. Pour une hauteur de 1,30 mètre, soit 4 marches par versant, comptez 120 à 160 euros.

N’hésitez pas à demander des devis et des conseils auprès de piscinistes professionnels afin d’affiner le budget à prévoir en fonction de vos besoins et de choisir le produit au meilleur rapport qualité/prix.