Le jujubier pour ses jujubes : arbre, fruit, plantation, entretien

Le jujubier pour ses jujubes : arbre, fruit, plantation, entretien

Le jujubier est un arbre fruitier produisant des jujubes, cultivé, à l'origine, en Chine, mais dont certaines espèces se sont développées en Afrique. Il a un port tortueux avec des branches épineuses. Son bois est utilisé en ébénisterie où on l'appelle "Acajou d'Afrique". Sa croissance est lente et il résiste à des températures descendant jusqu'à -15°C.

Ses feuilles caduques sont alternes dentées, coriaces, d'un vert brillant. Des petites fleurs blanchâtres en bouquets apparaissent à l'aisselle des feuilles, durant l'été. Elles sont suivies de fruits charnus ovales à noyau, ressemblant un peu à des olives qui seraient rougeâtres : ce sont des jujubes ou "dattes chinoises". Malheureusement, ce n'est que dans le sud de la France qu'il sera possible d'en récolter car le froid ne permet pas qu'ils se développent. En outre, aucun fruit n'est à espérer avant la quatrième année mais plus il vieillit, plus il produit !

Si le fruit est comestible et riche en vitamines, A, C, en fer et calcium, son noyau sert également à fabriquer une huile utilisée en cosmétique pour ses vertus hydratantes.

En phytothérapie, le jujubier est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes mais aussi pour soigner les diarrhées.

  • Famille : Rhamnacées
  • Type : arbuste vivace
  • Origine : Chine
  • Couleur : fleurs blanchâtres
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps
  • Floraison : mai à juin
  • Récolte : septembre à octobre
  • Hauteur : 9 m

Sol et exposition idéals pour planter un jujubierau jardin

Le jujubier se cultive en plein soleil, à la chaleur, dans un sol sec, surtout pas humide ni lourd, mais bien drainé.

Date de semis, de bouturage et de plantation du jujubier

C'est au printemps que vous sèmerez un noyau scarifié de jujubier, mais il peut mettre un an à lever. Des boutures de tiges ligneuses se feront à l'automne. Une séparation des drageons peut se faire durant l'hiver.

La plantation intervient au printemps.

Conseil d’entretien et de culture du jujubier

L'année de la plantation, le jujubier doit être arrosé, particulièrement durant l'été. En hiver, vous devez supprimer les rameaux du centre de la ramure qui sont morts ou mal orientés, afin de conserver un joli port à l'arbre.

Récolte, conservation et utilisation de la jujube

Les jujubes se récoltent en septembre ou octobre quand elles se colorent bien et qu'elles sont bien rouges. Vous pouvez les consommer fraiches ou en faire des confitures, des conserves ou de la liqueur. Il est aussi possible de les faire sécher sur des claies au soleil un peu comme des pruneaux.

Maladies, nuisibles et parasites du jujubier

La mouche méditerranéenne des fruits qui s'attaque aux cultures fruitières du bassin méditerranéen peut se jeter aussi sur le jujubier.

Emplacement et association favorable du jujubier

Vous pouvez le planter au jardin en respectant ses besoins en terme d'exposition et de sol.

Variétés conseillées de jujubier pour planter au jardin

On en compte quelques dizaines d'espèces et près de 400 cultivars parmi lesquels citons Zizifus jujuba 'Provence' particulièrement adapté au sud de la France, Zizifus jujuba 'Soukkot de Carpentras' au fruit acidulé en forme de cerise qui se conserve bien, Zizifus jujuba 'Li' au fruit en forme de petite pomme qui est le meilleur d'un point de vue gustatif, Zizifus jujuba 'Lang' plus tardif, au fruit en forme de poire...