Bugle rampante (Ajuga reptans) ou petite consoude : plantation, culture, entretien

La bugle rampante (Ajuga reptans), également appelée petite consoude ou herbe de saint Laurent, est une petite plante vivace parfaitement rustique, persistante, rhizomateuse, dont on trouve l’espèce sauvage dans les bois, les lieux ombragés et les prés humides, avec une tendance envahissante puisque ses stolons s’enracinent de place en place.

Bugle rampante (Ajuga reptans) ou petite consoude : plantation, culture, entretien

Sa tige est velue, avec des feuilles vert foncé, opposées, allongées et arrondies, un peu gaufrées. Des fleurs bleu vif à deux lèvres forment des épis terminaux au milieu de feuilles et de bractées pourprées, qui attirent les abeilles.

Durant très longtemps, notamment à la Renaissance, la bugle rampante était le remède de base du médecin qui l’utilisait pour soigner les plaies, les hémorragies, les affections pulmonaires ainsi que pour ses propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismales du fait de l’harpagocide qu’elle contient.

Aujourd’hui, des cultivars ont été créés offrant diverses couleurs de fleurs et de feuilles permettant de faire de superbes couvre-sols.

  • Famille : Lamiacées
  • Type : vivace
  • Origine : Europe, Iran, Caucase
  • Couleur : fleurs bleues (rose pâle et blanches pour les cultivars)
  • Semis : non
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps
  • Floraison : mai à juillet
  • Hauteur : 10 à 15 cm

Sol et exposition idéals pour la bugle rampante

La bugle rampante se cultive plutôt en zone mi-ombragée, même à l’ombre dense, ou ensoleillée mais sans soleil direct qui risque de griller les feuilles. Un sol frais et humide est nécessaire, y compris pauvre.

Date de bouturage et de plantation de la bugle rampante

Vous pourrez diviser les touffes ou séparer des tiges enracinées, au printemps ou à l’automne.

La plantation se fait à raison de 5 à 6 plants/m².

Conseil d’entretien et de culture de la bugle rampante

Ces couvre-sols n’ont besoin d’aucun entretien. Cependant, comme ils peuvent être envahissants, surveillez leur étalement pour le limiter si besoin.

Récolte, conservation et utilisation de la bugle rampante

Les sommités fleuries peuvent être ramassées pour être séchées afin d’être utilisées en décoction (20 à 30 g / litre d’eau à faire bouillir 10 mn et infuser 10 mn) pour imbiber des compresses à poser sur des plaies ou pour faire des gargarismes contre les angines.

Maladies, nuisibles et parasites de la bugle rampante

L'oïdium est assez fréquent.

Emplacement et association favorable de la bugle rampante

C'est une plante qui fera de très beaux couvre-sols en sous-bois, sur des talus ombragés, dans des massifs d’arbustes et même en jardinière. Répartissez des bulbes de printemps qui écloront au milieu de la bugle rampante : ce sera très joli !

bugle rampante et ses cultivars

Variétés conseillées d'Ajuga pour planter au jardin

On compte une quarantaine d’espèces du genre Ajuga parmi lesquelles outre Ajuga reptans, vous trouverez la bugle de Genève (Ajuga genevensis) plus haute (20 à 40 cm) mais aux mêmes propriétés, la bugle pyramidale (Ajuga pyramidalis) aux fleurs bleues, la bugle petit-pin (Ajuga chamaepytis), l’ivette musquée ou "chendgoura" (Ajuga iva) très aromatique, beaucoup utilisée au Maghreb dans la médecine traditionnelle…

Parmi les cultivars de la bugle rampante, citons Ajuga reptans ‘Multicolor’ aux feuilles vert bronze teintées de rose et de crème, Ajuga reptans ‘Variegata’ aux feuilles gris-vert marginées de crème, Ajuga reptans ‘Pink Elf’ aux fleurs rose foncé, Ajuga reptans ‘Elmblüt’ au feuillage gaufré pourpre foncé...